LES ATELIERS DE FORMATIONS

Permis B

Les ateliers proposés dans votre formation au permis B

Dans le cadre du référentiel d’éducation, en général en petit groupe d’élèves conducteurs.

 

- Savoir changer une roue

- Savoir faire la pression d’un pneumatique

- Savoir se déplacer en toute autonomie (voyage-école, conduite de nuit)

- Savoir effectuer un freinage d’urgence

- Savoir éviter un obstacle

Anti flash - REMC

Référentiel pour l'Education à une Mobilité Citoyenne (REMC)

La pédagogie est un facteur clé de réussite à l'épreuve du permis de conduire, mais aussi un outil de lutte contre l'insécurité routière.
Anti-Flash s'assure toujours de la qualité pédagogique et humaine de ses enseignants de la conduite.
Alors voilà un petit récapitulatif sur le REMC à l'attention de nos enseignants et de nos candidats.

Le REMC, qu'est-ce que c'est pour le permis B ?

Le REMC est le programme de formation de référence mis en place par les pouvoirs publics.
La formation au Permis B ainsi que l'apprentissage de la prévention routière s'articulent autour de ce programme.
Ce référentiel est donc destiné aux professionnels de la conduite. Il a été mis en place par l'arrêté du 13 mai 2013.
Cependant, la plupart des auto-écoles ne le considèrent pas comme un programme en soit, mais plutôt comme une trame à suivre par l'enseignant pour développer et adapter sa pédagogie.
 
Origines du REMC
L'ancêtre du REMC est tout simplement le PNF, ou Programme National de Formation.
Ce programme, comme le REMC aujourd'hui, est basé sur la matrice GDE (Goals for Driver Education).
La matrice GDE est une approche hiérarchique qui permet de structurer et de comprendre les compétences nécessaires pour conduire en sécurité,
qui a été élaborée en 1999 au cours d'un travail de collaboration européenne.

Il est possible d'utiliser la matrice GDE :
  • pour évaluer les méthodes d’apprentissage du permis de conduire du conducteur
  • pour développer des idées éducatives novatrices
  • pour déterminer les compétences spécifiques nécessaires pour être un conducteur sûr ou un formateur compétent

Enjeux éducatifs du REMC
L'accès à l'automobile justifie dorénavant un projet éducatif exigeant et moderne dont les enjeux en terme
de sécurité routière sont de première importance.

Le REMC peut donc être défini comme un référentiel de compétences issu de l’évolution des connaissances,
des comportements et du contexte sociétal dans le domaine de l’insécurité routière.

Divers enjeux éducatifs découlent de ce référentiel :

  • l’accidentalité des usagers âgés de 14 à 25 ans
  • l’accidentalité liée aux deux-roues motorisés
  • la sécurité des usagers vulnérables
  • la lutte contre l'absorption de substances psychoactives ou psychotropes associées à la mobilité
  • la baisse globale des vitesses moyennes répertoriées
  • la mobilité durable et citoyenne
  • le risque routier professionnel
  • le vieillissement de la population

Notions associées au REMC
Ce référentiel s'articule donc autour de 4 grandes notions qui sont considérées comme acquises lorsque les
compétences associées sont maîtrisées par l'élève.
 
L'usager
Il s'agit de la capacité de l'usager à assumer ses responsabilités, qu'elles soient citoyennes, juridiques ou sociales.

Le déplacement
Il s'agit de la capacité du conducteur à utiliser un véhicule à moteur de façon autonome et sans représenter de danger pour les autres usagers de la route.

Devenir un conducteur compétent
Il s'agit de la capacité du conducteur à prendre en compte les facteurs extérieurs pouvant représenter un
danger lorsqu'il est installé au volant de son véhicule.
Il doit également être capable de prendre les bonnes décisions pour y faire face et de mettre en place des
procédures préventives pour éviter ces dangers.

La gestion de l'environnement
Il s'agit de la capacité du conducteur à avoir une maîtrise totale du véhicule et de son environnement,
mais également à anticiper ses trajets.
Le conducteur doit pouvoir circuler dans des situations simples ou complexes et de manière autonome.

Compétences REMC à acquérir
Apprendre à maîtriser un véhicule dans un trafic dense
  • découvrir les principaux composants ainsi que les commandes du véhicule, afin de réaliser les
  • vérifications intérieures et extérieures
  • apprendre à entrer et à s'installer devant le volant. Apprendre également à sortir du véhicule.
  • apprendre à tenir, à tourner le volant correctement ainsi qu’à maintenir sa trajectoire
  • savoir démarrer et s'arrêter sans représenter de risques pour les autres usagers de la route
  • doser convenablement l'accélération et le freinage à des allures différentes
  • utiliser correctement la boîte de vitesses
  • guider le véhicule en avant en ligne droite et en courbe en modifiant son allure et sa trajectoire
  • récolter des informations autour de soi et avertir les autres usagers
  • réaliser une manœuvre de marche arrière ainsi qu’un demi-tour

Apprendre à maîtriser son véhicule dans un trafic normal
  • comprendre et identifier la signalisation routière ainsi que les indices utiles à la conduite et savoir en tenir compte
  • positionner idéalement le véhicule sur la voie et choisir la bonne file de circulation
  • adapter son allure en fonction des situations
  • détecter, reconnaître et franchir les intersections en adoptant le bon régime de priorité
  • tourner vers la droite ou la gauche en agglomération
  • traverser des ronds-points et des carrefours à sens giratoire
  • apprendre à s’arrêter et à se garer
Apprendre à partager la route avec les autres usagers
  • évaluer et tenir les distances de sécurité
  • réaliser des croisements et des dépassement. Être soi-même dépassé
  • conduire dans des virages et dans des déclivités
  • apprendre les spécificités des autres usagers et savoir se comporter respectueusement à leur égard
  • apprendre à s'insérer, à circuler dans une voie rapide, ainsi qu’à en sortir
  • suivre file de véhicules et conduire dans une circulation dense
  • conduire en situation d’adhérence et de visibilité réduite

Pratiquer une conduite sûre, autonome et économe
  • suivre un itinéraire donné de façon autonome
  • préparer un voyage longue distance en autonomie et le réaliser
  • apprendre les principaux risques au volant et les recommandations à appliquer pour les éviter
  • savoir quoi faire en cas d'accident : protéger et secourir les victimes, alerter les secours
  • connaître les différentes aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation…).
  • savoir entretenir son véhicule, le dépanner ou encore savoir identifier les situations d'urgence
  • pratiquer l'éco-conduite

04 91 34 13 13
contact@anti-flash.fr
Auto école Anti-Flash. 38, Boulevard d'Arras, 13004 Marseille
 
   Etablissement d'enseignement de la conduite automobile N ° Préfectoral E 06 013 11 900    


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